La Résistance Progressive (RP)

Utiliser une résistance progressive en musculation est une recherche permanente des professeurs de sport, des kinésithérapeutes et de leurs patients ainsi que de tout pratiquant d’une activité gymnique. L’apparition des bandes élastiques permet maintenant de réaliser ce rêve. Avec sa résistance progressive à l'étirement, la bande de latex est un outil de renforcement musculaire complet qui s'adapte aux possibilités de chacun quels que soient son âge, sa force musculaire et ses possibilités articulaires. Le faible coût de ces bandes en latex, leur légèreté, leur longévité et leur facilité d’utilisation en font un accessoire incontournable des cours de gymnastique. Encore faut-il savoir les utiliser pour une meilleure efficacité !

ACCUEIL1
ACCUEIL2
ACCUEIL3
ACCUEIL4
ACCUEIL5
ACCUEIL7

La gymnastique à l’élastique et le renforcement musculaire qu’elle entraîne est praticable selon la formule consacrée : « de 7 à 77 ans » et bien plus ! En effet, la progressivité de la bande élastique permet d’effectuer des exercices de gymnastique sans risque de blessure jusqu'à un âge avancé car la gamme des élastiques proposée par les fabricants est large et il existe des bandes de très faible résistance permettant d’effectuer une gymnastique douce et sans risque pour l’appareil locomoteur (les os, les muscles et les articulations). Les seniors apprécieront.

La Résistance Progressive avec l’élastique permet d’effectuer des exercices de musculation et de gymnastique qui peuvent s’effectuer seul ou en groupe, chez soi ou dans un parc, à la plage ou au bureau. La Résistance Progressive permet un renforcement musculaire adapté à la physiologie articulaire. En respectant la position et le mouvement de l’exercice, il n’y a aucun risque pour votre colonne vertébrale. Selon sa force, on utilisera des bandes élastiques de résistances différentes que l’on changera au à mesure de la progression musculaire sans risque de blessure.

Le matériel utilisé en RP est une bande élastique plate (mais il est possible d’utiliser d’autres systèmes élastiques avec ou sans poignées). Cette bande est en 10 à 14 centimètres de largeur et d’une longueur d’environ 1,70 mètres pour les exercices des membres supérieurs. Pour les membres inférieurs, une longueur d’1 mètre est suffisante. Les bandes sont vendues soit en paquet de trois bandes de différentes couleurs (forces) soit en rouleaux de 5 mètres, ou même de plusieurs dizaines de mètres. Le rouleau de 5 mètres semble être une bonne formule individuelle car les bandes se conservent longtemps. Il est d’ailleurs conseillé de les « talquer » de temps en temps pour maintenir leur élasticité.

La musculation à l’élastique est une activité sportive facile si l’on respecte quelques principes simples. Tout d’abord, il faut travailler progressivement. Au départ, utilisez une bande élastique d’une couleur correspondant à une résistance peu importante pour pouvoir effectuer les mouvements sans difficulté. Puis au fur et à mesure, vous pourrez changer de couleur jusqu'à adopter la résistance qui vous convient. Si l’exercice vous paraît pénible dès le départ du mouvement, diminuez la résistance de l’élastique ou changer de couleur de bande.

Il faut toujours associer la respiration pendant les exercices de gymnastique et travailler sur le temps expiratoire ; en effet, il faut toujours souffler au moment de l’effort. Effectuer les exercices à partir de la position décrite pour éviter les contraintes néfastes pour le reste du corps, notamment la colonne vertébrale. Pour les seniors, il est nécessaire de respecter le temps de repos et le temps de travail à l’élastique. En effet, il est inutile d’effectuer de grandes séries de mouvements si cela fatigue. Il vaut mieux s’en tenir à des séries courtes entrecoupées de temps de repos pour permettre aux muscles de récupérer et éviter les blessures. Le nombre de mouvements par exercice est indiqué pour chaque série.

José Curraladas
Masseur kinésithérapeute du sport